Skanda est l'un des noms sacrés du Dieu Muruga
qui signifie "semence".
Il est aussi appelé "Kârttikeya",
c'est-à-dire "Fils des Krittika-s", les six pléiades d'une
constellation stellaire, "Gangeya", "Fils du Gange",
"Agni Bhu", "né du feu" ou encore"Kumâra",
"L'adolescent".
Le symbolisme mythologique du Dieu Muruga est
riche de significations.
Les Dieux,
dans un état de détresse indescriptible, vinrent frapper à la porte du Seigneur
Shiva pour demander de l'aide.
Les Dieux implorèrent la Grâce du Dieu Shiva,
émanateur originel des 3 mondes, de tous les Êtres, Véda-s et Agama-s,
car ils avaient été humiliés par le puissant démon Târaka.
Ils étaient devenus des orphelins sans abris,
errant parmi les trois mondes sur lesquels régnait en maître souverain
l'usurpateur, le démon Târaka et son armée d'Asura-s.
Shiva leur déclara: "Ce qui est arrivé devait
arriver, mais celui qui pourra se saisir de ma semence aura le pouvoir de mettre
à mort cet Asura".
Seul Agni, le Dieu du feu sacrificiel, put se
saisir de la semence séminale du Dieu Shiva et l'avala mais il fut bientôt
pris d'atroces douleurs. Étant la bouche sacrificielle par laquelle tous les
autres Dieux sont nourris, toutes les Divinités furent affligées des mêmes
souffrances.
Pârvatî, la Mère divine, s'adressa au Dieu Agni
en ces termes: "Il ne t'incombait point d'avaler la semence de mon Maître,
tu es un misérable, un criminel", et elle le maudit.
Les douleurs étant devenues insupportables,
Shiva apparut dans le champ de vision des Dieux et les autorisa gracieusement à
vomir sa semence qui se scinda en parcelles qui pénétrèrent, à leur insu,
dans les corps des Shakti_s (puissances féminines ou parèdres) des 7 Rishi-s
originels (Sages célestes) alors qu'elles prenaient un bain rituel dans le
Gange.
Enceintes elles furent prises d'atroces
douleurs. Se sentant trahis et humiliés, leurs époux les répudièrent et les
excommunièrent de leur caste.
Shiva, gracieusement les autorisa aussi à recracher
sa semence qui tomba aux pieds de la montagne Himavan et Himavan Raja (Le Roi
de la montagne) , alerté par l'incendie qui détruisit toute la végétation invoqua
la Grâce du Dieu Shiva qui précipita la semence dans le Gange.
La semence de feu navigua sur les eaux sacrées
et, près d'une rive de joncs, se transforma en un enfant au Darshan (Aura) solaire
et luminescent dont la vision radieuse comme des millions de soleils émerveilla
les 6 Krittika-s, les Shakti-s des 6 pléiades qui furent témoins de cette naissance
miraculeuse.
Quand il naquit, le Dieu Muruga n'avait qu'une
tête, mais les 6 pléiades s'en disputant la garde, il se transforma et apparut
avec ses 6 têtes, afin de contenter ses futures mères adoptives qui purent chacune,
simultanément, lui faire boire leur lait. Un dragon cracha la lance du Dieu
Muruga. Ce dernier s'en saisit et il put mettre à mort le démon Târaka.
Muruga est
aussi appelé "Târakajit", "vainqueur de Târaka". Il symbolise
la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, la victoire du Divin sur le Démoniaque.
Il est le maître du Kundalini Yoga et sa lance
tournée vers le haut, est la divine hypostase de la percée ascendante de la
Kundalini-Shakti à travers les 7 Chakra-s.
En tant que Kumâra, le jeune garçon célibataire,
le Dieu Muruga symbolise l'aspiration éternellement revivifiée et juvénile du
Soi transmigrant et incarné (Jîvâtma) à s'unir indissolublement avec le Soi
suprême (Paramâtma).
D'après le Kanda_Puranam tamoul, les 6 têtes
du Dieu Muruga personnifient les 6 perfections du Dieu Shiva et Muruga (Le nom
Tamoul du Dieu) peut assumer et reprendre les fonctions de Créateur du monde.
Certains spécialistes des religions ont cru voir
un parallèle théologico-symbolique entre les rapports Père céleste-Fils unique
incarné (Christ-Logos) et Shiva-Muruga et certains tamouls eux-mêmes le conçoivent
ainsi.
En effet la seule Divinité hindoue qui transcende
totalement les distinctions de castes et de sectes et libère de tous les obstacles
est Ganesh.
Tandis que Ganesh est est le premier fils de
Shankara (Shiva) et de Gauri ("La blanche", Pârvatî), Muruga est leur
deuxième fils . Ils sont tous deux nés sans l'intervention de la procréation
intra-utérine et la grossesse.
Le "Vahana" (Véhicule) du Dieu Muruga
est le "Mayura" (Paon); lors de son "Rathotsava" (Festival
du chariot), ses dévots dansent avec le "Kavadi", arceau surmonté
de plumes de paon.
La forme première de Muruga dans l'Inde du Sud, est monté sur un paon. Celui-ci était à l'origine un démon appelé Surapadma. Un jour, ayant provoqué Muruga au combat, le démon, se repentant au moment où la lance de Muruga se dirigeait sur lui, prit la forme d'un arbre et se mit à prier. L'arbre transpercé tomba en deux moitiés. Murugan tira de l'une un coq, dont il fit son étendard, et de l'autre un paon, dont il fit sa monture
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Kârttikeya, dont la force est immense, est représenté avec une ou six têtes, habillé d'un vêtement généralement rouge. La forme polycéphale, plus rare, est spécifique de l'Inde du sud et il est alors pourvu de douze bras. L'une de ses armes est une javeline-boomerang qui ne rate jamais sa cible. Dieu éternellement jeune, il est caractérisé par sa coiffure juvénile à trois mèches appelée triśira.
Il est représenté debout ou assis sur sa monture ou vâhana, un paon tueur de serpents nommé Paravāni (l'année, le temps), symbole de l'abstinence sexuelle qui débarrasse des poisons de l'esprit. (Dans le hatha yoga, le pouvoir de l'abstinence sexuelle porte le nom de Skanda). Il est parfois accompagné de sa parèdre, Devasenā, personnification de l'armée divine.
C'est le dieu des guerriers, le plus masculin et féroce, naîtra pour conduire les hôtes célestes à la bataille et détruire les démons. Il combattra les ignorants et offrira sa force à qui veut rechercher la spiritualité.
Il est souvent représenté tenant d'une main une lance appelée sakti, qui symbolise les tendances de destruction et les pulsions négatives de l'humanité, et bénissant ses adorateurs de l'autre main. Son véhicule est un paon capable de détruire les serpents nuisibles.
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