SKANDA-MURUGA-KARTTIKEYA

Skanda est l'un des noms sacrés du Dieu Muruga qui signifie "semence".

Il est aussi appelé "Kârttikeya", c'est-à-dire "Fils des Krittika-s", les six pléiades d'une constellation stellaire, "Gangeya", "Fils du Gange", "Agni Bhu", "né du feu" ou encore"Kumâra", "L'adolescent".

Le symbolisme mythologique du Dieu Muruga est riche de significations.

Les Dieux, dans un état de détresse indescriptible, vinrent frapper à la porte du Seigneur Shiva pour demander de l'aide.

Les Dieux implorèrent la Grâce du Dieu Shiva, émanateur originel des 3 mondes, de tous les Êtres, Véda-s et Agama-s, car ils avaient été humiliés par le puissant démon Târaka.

Ils étaient devenus des orphelins sans abris, errant parmi les trois mondes sur lesquels régnait en maître souverain l'usurpateur, le démon Târaka et son armée d'Asura-s.

Shiva leur déclara: "Ce qui est arrivé devait arriver, mais celui qui pourra se saisir de ma semence aura le pouvoir de mettre à mort cet Asura".

Seul Agni, le Dieu du feu sacrificiel, put se saisir de la semence séminale du Dieu Shiva et l'avala mais il fut bientôt pris d'atroces douleurs. Étant la bouche sacrificielle par laquelle tous les autres Dieux sont nourris, toutes les Divinités furent affligées des mêmes souffrances.

Pârvatî, la Mère divine, s'adressa au Dieu Agni en ces termes: "Il ne t'incombait point d'avaler la semence de mon Maître, tu es un misérable, un criminel", et elle le maudit.

Les douleurs étant devenues insupportables, Shiva apparut dans le champ de vision des Dieux et les autorisa gracieusement à vomir sa semence qui se scinda en parcelles qui pénétrèrent, à leur insu, dans les corps des Shakti_s (puissances féminines ou parèdres) des 7 Rishi-s originels (Sages célestes) alors qu'elles prenaient un bain rituel dans le Gange.

Enceintes elles furent prises d'atroces douleurs. Se sentant trahis et humiliés, leurs époux les répudièrent et les excommunièrent de leur caste.

Shiva, gracieusement les autorisa aussi à recracher sa semence qui tomba aux pieds de la montagne Himavan et Himavan Raja (Le Roi de la montagne) , alerté par l'incendie qui détruisit toute la végétation invoqua la Grâce du Dieu Shiva qui précipita la semence dans le Gange.

La semence de feu navigua sur les eaux sacrées et, près d'une rive de joncs, se transforma en un enfant au Darshan (Aura) solaire et luminescent dont la vision radieuse comme des millions de soleils émerveilla les 6 Krittika-s, les Shakti-s des 6 pléiades qui furent témoins de cette naissance miraculeuse.

Quand il naquit, le Dieu Muruga n'avait qu'une tête, mais les 6 pléiades s'en disputant la garde, il se transforma et apparut avec ses 6 têtes, afin de contenter ses futures mères adoptives qui purent chacune, simultanément, lui faire boire leur lait. Un dragon cracha la lance du Dieu Muruga. Ce dernier s'en saisit et il put mettre à mort le démon Târaka.

Muruga est aussi appelé "Târakajit", "vainqueur de Târaka". Il symbolise la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, la victoire du Divin sur le Démoniaque.

Il est le maître du Kundalini Yoga et sa lance tournée vers le haut, est la divine hypostase de la percée ascendante de la Kundalini-Shakti à travers les 7 Chakra-s.

En tant que Kumâra, le jeune garçon célibataire, le Dieu Muruga symbolise l'aspiration éternellement revivifiée et juvénile du Soi transmigrant et incarné (Jîvâtma) à s'unir indissolublement avec le Soi suprême (Paramâtma).

D'après le Kanda_Puranam tamoul, les 6 têtes du Dieu Muruga personnifient les 6 perfections du Dieu Shiva et Muruga (Le nom Tamoul du Dieu) peut assumer et reprendre les fonctions de Créateur du monde.

Certains spécialistes des religions ont cru voir un parallèle théologico-symbolique entre les rapports Père céleste-Fils unique incarné (Christ-Logos) et Shiva-Muruga et certains tamouls eux-mêmes le conçoivent ainsi.

En effet la seule Divinité hindoue qui transcende totalement les distinctions de castes et de sectes et libère de tous les obstacles est Ganesh.

Tandis que Ganesh est est le premier fils de Shankara (Shiva) et de Gauri ("La blanche", Pârvatî), Muruga est leur deuxième fils . Ils sont tous deux nés sans l'intervention de la procréation intra-utérine et la grossesse.

Le "Vahana" (Véhicule) du Dieu Muruga est le "Mayura" (Paon); lors de son "Rathotsava" (Festival du chariot), ses dévots dansent avec le "Kavadi", arceau surmonté de plumes de paon.

La forme première de Muruga dans l'Inde du Sud, est monté sur un paon. Celui-ci était à l'origine un démon appelé Surapadma. Un jour, ayant provoqué Muruga au combat, le démon, se repentant au moment où la lance de Muruga se dirigeait sur lui, prit la forme d'un arbre et se mit à prier. L'arbre transpercé tomba en deux moitiés. Murugan tira de l'une un coq, dont il fit son étendard, et de l'autre un paon, dont il fit sa monture

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Kârttikeya, dont la force est immense, est représenté avec une ou six têtes, habillé d'un vêtement généralement rouge. La forme polycéphale, plus rare, est spécifique de l'Inde du sud et il est alors pourvu de douze bras. L'une de ses armes est une javeline-boomerang qui ne rate jamais sa cible. Dieu éternellement jeune, il est caractérisé par sa coiffure juvénile à trois mèches appelée triśira.

Il est représenté debout ou assis sur sa monture ou vâhana, un paon tueur de serpents nommé Paravāni (l'année, le temps), symbole de l'abstinence sexuelle qui débarrasse des poisons de l'esprit. (Dans le hatha yoga, le pouvoir de l'abstinence sexuelle porte le nom de Skanda). Il est parfois accompagné de sa parèdre, Devasenā, personnification de l'armée divine.

C'est le dieu des guerriers, le plus masculin et féroce, naîtra pour conduire les hôtes célestes à la bataille et détruire les démons. Il combattra les ignorants et offrira sa force à qui veut rechercher la spiritualité.

Il est souvent représenté tenant d'une main une lance appelée sakti, qui symbolise les tendances de destruction et les pulsions négatives de l'humanité, et bénissant ses adorateurs de l'autre main. Son véhicule est un paon capable de détruire les serpents nuisibles.

 


Samedi 28 janvier 2006, à Kuala Lumpur : une spectaculaire représentation aux caves de Batu.

Des fleurs sont versées par un hélicoptère sur la nouvelle la statue du Seigneur Murugan mesurant 42,7 mètres au temple de Sri Subramaniar et il y a des chanteurs de l'Inde. La cérémonie était initialement prévue le 11 février pour Thaipusam.

Cette grande statue est entrée dans le livre des records de la Malaisie de la plus grande statue d'une divinité Hindoue du pays, inaugurée par le ministre Datuk Seri S. Samy Vellu .

Cette grande statue située au contrefort du temple, est composée de 1 550 mètres cubes de béton, de 250 tonnes de barres d'acier et 300 litres de peinture d'or provenant de Thaïlande.
« C'est le travail de plus de 3 ans par 15 sculpteurs indiens », a dit le président de temple R. Nadarajah. Celui-ci ajouta que la cérémonie inaugurale finit dans la nuit avec des feux d'artifices et qu'il s'attend à plus de 100 000 fidèles hindous pour l'inauguration de la statue du Seigneur Murugan.


Mantras de Muruga

om bhava Saravana

Saravana Bhava signifie «né de la forêt de roseaux. Saravana Bhava est composée de six syllabes - Sa-Ra-va-na-bha-VA - qui contiennent l'essence subtile des six faces (Shadanana) du Seigneur  Murugan.

om Saravana bhavāya Namah

om jaya jaya Mahavira Bhagavan Sri Skanda Namo Namah

Aum! Victoire, victoire (à toi)! Salutations au grand héros, Lord Skanda.

Muruga Muruga Muruga vel vel, Muruga Muruga Muruga Vetri vel

Il s'agit d'un shloka populaires en langue tamoule, il glorifie Lord Murugan et sa Vel (aka Shula, qui signifie «lance»), qui représente sa Shakti. Vetri signifie victoire.

jnana śaktidhara Skanda valli kalyā asundara
devasenā Manah kanta Kartikeya namo'stute
Namah subrama yāya om

Skanda, qui détient le pouvoir de la connaissance spirituelle,
Le bien-aimé de Valli et enchanteur de l'esprit de Devasena,
salutations à Toi, ô Kartikeya.
Aum! Salutations à Subramanya.

mayūravāhana vīra mardanam tārakāsura
Vande a ānana devam Kartikeya śivātmajam

Pour le Brave, dont la monture est le paon,
C'est destructeur du démon Tarakasura,
Plient à lord Shadanana, né de la propre de Shiva.

 

Skanda Gayatri Mantra

Il ya deux Skanda Gayatris, la seule différence entre eux est le nom sous lequel est appelé Murugan - Shanmukha ou Skanda.

tatpuruāya vidmahe mahāsenāya Dhimahi
Tanno shanmukha pracodayāt
Mahanarayana ~ Upanishad I.26
~ Taittiriya Aranyaka X.1.6

tatpuruāya vidmahe mahāsenāya Dhimahi
Tanno Skanda pracodayāt

 

AUM

GLOSSAIRE    FÊTE DE GANESH