|
PROCESSION
En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et les femmes porteront sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre.
Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à GANESH.
L'eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de GANESH.
Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d'environ cinq mètres, abrite la statue de GANESH, le dieu à tête d'éléphant. Il sera entièrement recouvert d'étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d'aréquiers. Le deuxième char celui de Muruga, le frère de Ganesh (Skanda) est tiré par des femmes. Le troisième char est celui de la déesse Durga.
Les char seront suivis par des chanteurs et des musiciens.
Des autels individuels seront disposés tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées devant les magasins des commerçants. La noix de coco symbolise la dureté illusoire du monde, la chair nos actions individuelles, et l’eau représente l’égoïsme humain. En brisant la noix de coco, chacun se libère et offre son cœur à la bénédiction de Ganesh.
Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.
Un éléphant en résine de 70 kg de taille réelle
un invité prestigieux venu tout droit d'Inde rejoind le défilé :
un éléphant en résine de 70 kg de taille réelle !
Ces moulages impressionnants sont utilisés dans les décors de films à Bollywood
ACCUEIL FÊTE DE GANESH FÊTES HINDOUES MIRACLE BOUTIQUE GLOSSAIRE MYTHE DE GANESH MANTRAS