LES NEUF PLANETES |
Une cérémonie à lieu afin de brûler de l'huile de Sésame pour le Shaniswradans au temple de Ganesha.
Nous vous invitons à participer à cette célébration et à obtenir a bénédiction du Seigneur Ganesha et de Shaniswra. A l'époque où l'Europe n'était pas encore civilisée, l'Inde était déjà fort avancée dans les domaines des mathématiques, de l'astronomie et de l'astrologie (Sciences Védique).
Pour les Hindous, les planètes jouent un rôle dans la structure des mondes, influençant la vie de l'homme, de la société, du monde terrestre. L'influence des planètes est unie à la puissance des Dieux, ce qui explique que les Hindous s'adressent à telle ou telle Divinité planétaire pour la réussite d'un évènement particulier, une action religieuse, ou sociale.
Il existe neuf planètes (Navagrahas) possédant chacune une force spécifique, mais elles peuvent se combiner ou se suivre durant les rituels d'invocation.
L'image de Ganesha peut être également associée aux représentations des Navagrahas (les planètes, les astres ou plus précisément les "Saisisseurs", qui sont : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Saturne, Pluton (RAHU), et Neptune (KETU).
Les Navagrahas sont incarnés par des déités masculines et féminines, et selon une ancienne croyance, passent pour gouverner les destinées humaines en vertu de leurs pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, d'ou leur détermination éloquente de "saisisseurs".
VELLI (Venus) est invoquée pour des questions d'argent, récepteur des génies œuvrant dans la science des morts.
TINGAL (La Lune) est compétente en cas de maladies du froid, de paralysie. On l'invoque pour le travail des plantes, les questions de beauté physique. Elle règle le calendrier des fêtes.
SEVAI (Mars) est la déité des mariages, de la fidélité, de l'alliance.
RAHU (Pluton) et Ketu (Neptune), nœuds ascendant et descendant de l'orbite lunaire sont compétents pour la fécondité des femmes.
SHANI (Saturne) règle le cycle des influences fastes et néfastes dans la vie.
VIAGAM (Jupiter) appelé Brihaspati le précepteur des Dieux favorise les études, l'intelligence, la parole, l'art et l'artisanat. Dieu de l'astronomie et de l'astrologie, des lois de la politique, il est invoqué en cas de guerre.
BUDHA (Mercure) est le Dieu de la médecine, guérisseur des maladies diverses.
GNAYIROU (Le Soleil) centre des sphères est actif en spiritualté.
A ce groupe de neuf déités fût bientôt adjoint Ganesha, qui en sa qualité de Seigneur des obstacles (Vighnevara), avait tout naturellement sa place au sein de ce groupe de divinités dont les pouvoirs insondables régissent les vies humaines.
Selon le Garuda-Purana, Ganesha devait être invoqué en premier, puis venait le tour des Navagrhas, et des divinités tutélaires. Sans doute est-ce pour cette raison que le Dieu figure généralement à l'extrême droite du groupe et de taille semblable à celle des astres Personnifiés.
Pour ceux désireux de réciter les MANTRAS Gayatri en rapport avec les divinités titulaires des planètes, en tournant neuf fois autours des neuf statues :
SURYA-GAYATRI: (Soleil) ADITYAI VIDMAHE DIVAKARAYA.
CHANDRA-GAYATRI : (Lune) KSHIRAPUTRAYAI VIDHAHE AMRITATATTVAYAI DHIMAHI TANNO CHANDRA PRACHODAYAT.
BHAUMA-GAYATRI : (Mercure) KSHITIPUTRAYAI VIDMANE ROHINNIPRIYAYAI DHIMAHI TANNO BUDHA PRACHODAYAT
GURU-GAYATRI : (Jupiter) ANGISRASAYAI VIDMAE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO JIVAPRACHODAYAT.
SHUKRA-GAYATRI : (Venus) BHRIGUJAYAI VIDMAHE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO SHUKRA PRACHODAYAT.
SHANI-GAYATRI : ( Saturne) BHAGABHAVAYAI VIDMAHE MRITYURUPAYAI DHIMAHI TANNO SAURI PRACHODAYAT.
RAHU-GAYATRI : (Pluton) SHIRORUPAYAI VIDMAHE AMRITESHAYAI DHIMAHI TANNO RAHU PRACHODYAT.
KETU-GAYATRI : (Neptune) PADMUTRAYAI VIDMAHE AMRITESHAYAI DHIMAHI TANNO KETU PRACHODAYAT.