Fête de Ganesh
Galerie
Itinéraire
Ganesh et la Fête

 

 

              

 

GANESH, le Dieu à tête d'éléphant, fils de la déesse PARVATI et du grand seigneur SHIVA est vénéré aujourd'hui en Inde et dans une large partie de l'Asie par des centaines de millions de fidèles. Son culte s'est répandu dés le 7ème siècle de notre ère dans une large partie de l'Asie ou GANESH compte de fervents dévots.

Au XVIII° et au XIX° siècle, des indiens immigrèrent à Maurice, à la Réunion, en Afrique du sud, aux îles Fidji, ainsi qu'à la Martinique, à la Guadeloupe, en Guyane britannique et à Trinidad. Dans tous ces pays un culte quotidien lui est rendu, comme il l'est trois fois par jour en Inde. Plus de mille ans avant notre ère, dans le Taittiriya Samhita (IV, 5,4,1) GANAPATI est expressément désigné comme chef des ganas, le chef des multitudes.

Aux alentours de notre ère, dans les différentes versions des récits antiques, les Purâna, GANESH est désigné comme Maître des obstacles qu'il place ou lève à son gré à fin de nous faire avancer sur le chemin de la réalisation.

En plus de son culte quotidien, c'est par des jeûnes mensuels et une discipline corporelle précise que l'on peut s'approcher de lui et sentir sa présence.

Depuis plus de trois millénaires, GANESH a été célébré, dans toutes les langues de l'immense péninsule indienne, par des grands saints et des grands poètes. Des maîtres musiciens, tel MUTUSVAMI DIKSHITAR, à la fin du XVIII° siècle ont également composé des hymnes magnifiques à sa gloire.

GANESH avec son corps d'homme et sa tête d'éléphant a inspiré très largement les miniaturistes et les sculpteurs. On ne compte plus le nombre de représentations façonnées dans des matériaux très divers comme la terre cuite ou le grès, le granit ou le bois, les pierres semi-précieuses ou différents alliages. Les représentations sont visibles sur les murs des temples et sont vénérées à l'intérieur des sanctuaires publics ou familiaux.

Ganesh représente un des concepts de base du symbolisme hindou. Sa tête d'éléphant symbolise le macrocosme ou le plan divin et cosmique, tandis que son corps humain se rapporte au microcosme ou au plan humain de l'individu. Ganesh est à l'origine de tous les événements de la vie. Il lève les obstacles, ou les pose, selon le temps d'un individu, d'un pays, d'un continent ou de la terre, évoqué par les écritures.

En cette fin du XX° siècle, ses fidèles ont établi des temples à GANESHà New York, à Londres et depuis 1985 à Paris.

 

 

Fête de Ganesh