La fête de Ganesh

En tête de la procession, défilent des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûlent du camphre. Photo : dalbera/Flickr.com

départ de la procession dimanche à 11h au 17 rue Pajol (M° La Chapelle)

Le quartier de la Chapelle abrite une importante communauté hindoue qui célèbre tous les ans le dieu à tête d'éléphant, Ganesh. Depuis 1985, un temple dédié à cette divinité a ouvert à Paris, le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, situé au 17 rue Pajol, dans le 18e.

Le dieu Ganesh est plein de symboles : sa tête d'éléphant symbolise le macrocosme ou le plan divin et cosmique, tandis que son corps humain se rapporte au microcosme ou au plan humain de l'individu.

En tête de la procession, défilent des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses. Tout au long du parcours, des noix de coco sont brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesh. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.

Retour Presse