Hier matin, la fête du dieu Ganesh, célébrée chaque année dans le XVIIIe, a enveloppé tout le quartier de la Chapelle pour sa 18e édition.
Des milliers de personnes ont convergé de la rue Pajol (XVIIIe) vers le boulevard de la Chapelle, via les rues Marx Dormoy, Ordener, Labat, Marcadet et Ordener pour finir boulevard de la Chapelle et en milieu d’après-midi, rue Philippe de Girard. Tout le quartier était bouclé et sécurisé par la police.
Le défilé Ganesh est une immense fête sur le mode de festival de Notting Hill de Londres. « C’est le plus grand festival hindou d’Europe qui rassemble à Paris principalement les communautés du Sri-Lanka, l’Île-Maurice et des Caraïbes », se réjouit Charles Jeyaratnam, l’un des organisateurs, en embrassant du regard les rues noires de monde. « Nous avons beaucoup de gens qui viennent de l’étranger ».
Les cérémonies religieuses ont débuté au temple à 9 heures. Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père, a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Paravait. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d’éléphant est, pour les Hindous, à l’origine du monde et de tous les événements de la vie.
Le défilé de Ganesh s’est achevé rue Pajol, là où il avait commencé 5 heures plus tôt, autour du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, le plus grand temple hindou de France qui fédère 50000 fidèles de toute l’Île-de-France.