Cinq heures de défilé pour le dieu Ganesh

Les festivités ont commencé et fini rue Pajol

Céline Carez | Publié le 02.09.2013, 07h00

  Quartier de la Chapelle (XVIIIe), hier. C’est le plus grand festival hindou d’Europe qui se rassemble chaque année à Paris.

Quartier de la Chapelle (XVIIIe), hier. C’est le plus grand festival hindou d’Europe qui se rassemble chaque année à Paris. | (LP/Céline Carez.)

Un dieu-éléphant sur un char, le bruit des tambours, des danseurs dans des saris colorés, la fumée de l’encens, des noix de coco bénites jonchées sur le sol et partout l’odeur du jasmin.

Hier matin, la fête du dieu Ganesh, célébrée chaque année dans le XVIIIe, a enveloppé tout le quartier de la Chapelle pour sa 18e édition.


Des milliers de personnes ont convergé de la rue Pajol (XVIIIe) vers le boulevard de la Chapelle, via les rues Marx Dormoy, Ordener, Labat, Marcadet et Ordener pour finir boulevard de la Chapelle et en milieu d’après-midi, rue Philippe de Girard. Tout le quartier était bouclé et sécurisé par la police.

Le défilé Ganesh est une immense fête sur le mode de festival de Notting Hill de Londres. « C’est le plus grand festival hindou d’Europe qui rassemble à Paris principalement les communautés du Sri-Lanka, l’Île-Maurice et des Caraïbes », se réjouit Charles Jeyaratnam, l’un des organisateurs, en embrassant du regard les rues noires de monde. « Nous avons beaucoup de gens qui viennent de l’étranger ».

Les cérémonies religieuses ont débuté au temple à 9 heures. Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père, a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Paravait. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d’éléphant est, pour les Hindous, à l’origine du monde et de tous les événements de la vie.

Le défilé de Ganesh s’est achevé rue Pajol, là où il avait commencé 5 heures plus tôt, autour du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, le plus grand temple hindou de France qui fédère 50000 fidèles de toute l’Île-de-France.

Le Parisien

 

Fête de Ganesh

DATE : Dimanche 1 septembre 2013

LIEU : (Paris 75018)

HORAIRE : de 11h à 15 h

PRIX : GRATUIT

18ème Fête de Ganesh, le Dimanche 1er Septembre 2013
Les hindous défileront dans les rues du 18e arrondissement à l'occasion de la fête de Ganesh. Ganesh est une divinité à quatre bras, avec une tête d'éléphant et une seule défense, emblématique de la sagesse, de l'intelligence et de l'éducation.

Dimanche 1er septembre, le quartier de la Chapelle, fort de sa communauté hindoue, organise sa traditionnelle fête de Ganesh. Plus de 25000 personnes sont attendues pour célébrer le dieu éléphant. Découvrez tout le programme.

Lieu de rassemblement : le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam
Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h.
Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu'à 15 h.

Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant, fils de la déesse Parvati et du grand seigneur Shiva est vénéré aujourd'hui en Inde et dans une large partie de l'Asie par des centaines de millions de fidèles. Il représente un des concepts de base du symbolisme hindou. Sa tête d'éléphant symbolise le macrocosme ou le plan divin et cosmique, tandis que son corps humain se rapporte au microcosme ou au plan humain de l'individu.

Depuis 1985, un temple dédié à cette divinité a ouvert à Paris, le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, situé au 17 rue Pajol, dans le 18e. Et le dimanche 2 septembre, comme chaque année depuis quinze ans, la statue du dieu éléphant va parader dans les rues au son des flûtes et des tambours, devant près de 25000 fidèles et curieux.

Détail de la procession

En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses. Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesh. Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d'environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Il sera suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.

Itinéraire de 11h à 15 h



 


Version Imprimable

 

Retour Presse