picto

26/8/11 - 14 h 28 LA CROIX - FRANCE lacroix
Les rues du XVIIIe arrondissement de Paris accueillent dimanche la fête de Ganesh

La fête du dieu Ganesh est un rendez-vous important pour les hindous. Outre les membres de la communauté francilienne qui représentent environ 50 000 fidèles, les hindous viendront de toute l’Europe dimanche 28 août pour fêter le fils des divinités Shiva et Parvati, représenté avec un corps d’enfant et une tête d’éléphant.

La fête est centrée autour d’un défilé de chars que suivent les fidèles. Ce type de célébration a lieu dans le monde entier au même moment.

Pour cette 16e édition de la fête parisienne, les organisateurs qui se basent sur les estimations des médias l’année dernière, s’attendent à rassembler 25 000 personnes. Ce chiffre élevé comprend principalement des fidèles mais aussi des curieux.

Le moment où la divinité offre sa bénédiction aux croyants

La journée festive commence par un office religieux dès 9 heures, célébré par sept prêtres hindous. Le défilé démarrera à 11 heures.

Durant la procession, de nombreux rites auront lieu dans le respect de la tradition. Par exemple, il est nécessaire que la route soit purifiée par de l’eau de rose car, selon la coutume, les fidèles qui tractent les chars seront pieds nus.

Cette fête revêt une importance particulière, car c’est le moment où la divinité offre sa bénédiction et sa protection aux croyants.

L. F.

Retour