Paris : la fête de Ganesh annulée
Le temple hindou de Paris renonce au spectaculaire défilé traditionnel prévu le 30 août, en raison des risques sanitaires liés à cette fête qui attire près de 50 000 personnes dans le quartier de la Chapelle.
 Paris XVIIIe. Chaque année, le défilé traditionnel attire près de 50 000 personnes, hindoues mais aussi spectateurs parisiens d’un événement unique.




Paris XVIIIe. Chaque année, le défilé traditionnel attire près de 50 000 personnes, hindoues mais aussi spectateurs parisiens d’un événement unique. DR

Par Elodie Soulié
Le 8 août 2020 à 17h19

Ce devait être le dimanche 30 août, et dans la communauté hindoue de Paris, l'on se préparait déjà, comme pour contrer les mauvais augures. Les cérémonies commenceraient à 9 heures, l'impressionnant cortège partirait à 10h30 du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, rue Pajol (XVIIIe), pour un long et joyeusement tumultueux défilé qui s'étendrait jusqu'en milieu d'après-midi, comme chaque année dans le quartier de La Chapelle. Mais la Covid-19 est passée par là, et surtout elle est restée : cette semaine, les responsables du Temple Ganesh de la capitale ont dû s'y résoudre, la 25e fête de Ganesh aura lieu un dimanche…. de 2021.

« C'est très dur pour nous tous mais nous pensons à nos fidèles, à nos prêtres, et aux milliers de personnes qui auraient participé », regrette Subajini Rajkumar, la nièce du fondateur du temple parisien et secrétaire de l'association cultuelle de la rue Pajol. « Nous ne pouvions prendre de risque, répète la jeune femme. Depuis le mois de mars nous craignions d'avoir à prendre cette décision, même si le temple a rouvert dès le 1er juin. Nous avons beaucoup échangé avec la préfecture de police et la mairie de Paris, l'évolution de l'épidémie rend cette décision inévitable, nous ne voulons pas créer un nouveau foyer de contamination ». Le fils de Shiva devra attendre un an, son char haut de 5 m, tiré par des cordes végétales de 20 m de long et couvert de guirlandes, de fleurs et de fruits frais, ne quittera pas l'intimité du temple parisien.
Déception au sein de la communauté

Une déception pour tous les amateurs de la plus spectaculaire des fêtes traditionnelles organisées au cœur de la capitale, qui transforme chaque fin août le quartier la Chapelle en gigantesque temple itinérant. Joueurs de flûte, tambours, danseurs chargés d'arceaux de plumes ou coiffés de brûlots de camphre, brisant des noix de coco tout au long du parcours en signe d'offrande au dieu à la tête d'éléphant, leur cortège attire chaque fin août quelque 50 000 personnes dans les rues de « la petite Inde », aux franges du XVIIIe et du Xe. Des hindous de toutes communautés mais aussi Parisiens attachés au spectacle, à son ambiance, ses couleurs, ses odeurs et sa ferveur.

Au sein de la communauté hindoue, Ganesh sera tout de même célébré. Moins de spectacle, mais autant de ferveur en petits comités. « Les fêtes de Ganesh débutent le 17 août, rappelle Subajini Rajkumar, et il y aura des « pujas », - (ndlr, des rites d'offrandes et d'adoration)- par familles deux fois par jour, une famille le matin, une autre l'après-midi, et cela jusqu'au 1er septembre. Mais notre temple est petit et nous ne voulons pas que les fidèles s'y massent trop nombreux. D'ailleurs depuis la réouverture le 1er juin, nous n'y accueillons que 40 personnes maximum en même temps, le port du masque est obligatoire et nous contrôlons la température. C'est difficile mais indispensable ».

Le samedi 22 août, y sera également célébré, en petit comité, l'anniversaire de Ganesh, le « Ganesh Chatourthi ». Pour la première fois en 25 ans, seul le clou de ces fêtes au long cours est annulé, au regard de la cohue qu'il aurait attiré, mais l'an prochain, « Ganesh aura une très belle fête », se plaît à espérer Subajini Rajkumar.


https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-fete-de-ganesh-annulee-08-08-2020-8365317.php

retour Presse