CULTURE - C'est l'un des défilés les plus rythmés, les plus colorés et les plus populaires de la capitale. Le XVIIIe arrondissement, où vit une importante communauté hindoue, va célébrer dimanche matin l'une de ses divinités les plus populaires, Ganesh, dieu de la sagesse et de la prudence, à la tête d'éléphant.
Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux curieux armés de leurs appareils photographiques, devraient participer à la traditionnelle procession qui débutera à 11 heures du matin près du temple Sri Manicka Vinayakar au 17, rue Pajol. Des cérémonies religieuses sont prévues au temple dès 9 heures.
Défilé jusqu'à 15 heures
Danseurs, chars et oriflammes arpenteront ensuite l'arrondissement en suivant les rues Perdonnet, du Faubourg-Saint-Denis, Marx Dormoy, Ordener, Barbès, Labat, Marcadet puis Philippe de Girard. Ce long défilé musical ponctué d'offrandes se poursuivra ainsi jusqu'à 15 heures.
Ganesh, fils de la déesse Parvati et du dieu Shiva, est vénéré en Inde et dans une grande partie de l'Asie par des millions de fidèles. Un temple lui a été consacré à Paris depuis 1985.