Cérémonie de noces hindoues
Le mariage est l'un des treize rites de passage accomplis dans la vie
d'un Hindou.
Il est célébré comme un sacrement qui permet à deux
individus de débuter leur voyage dans la vie ensemble.
Le mariage est considéré comme une étape importante
vers la perfection spirituelle.
Il existe des coutumes, traditions et cérémonies diverses
accomplies par le prêtre, avec chaque étape du processus
ayant une connotation symbolique, philosophique et spirituelle propre.
Des rituels forment le fondement de toutes les cérémonies
de mariage et la plupart des rituels sont là pour invoquer les
dieux et éloigner les esprits mauvais afin d'assurer un brillant
futur.
Pour un Hindou, le feu est considéré comme le pilier de
la vie, il s'ensuit que la cérémonie a lieu devant un feu
sacrificiel, un "homam".
Tandis que l'époux et l'épouse sont assis en face du feu
sacrificiel, le prêtre récite des versets religieux divers
des écritures saintes, en sanscrit, qui est la plus vieille langue
du monde à être encore utilisée de nos jours. Le
prêtre indique aussi aux membres de chaque famille les offrandes à effectuer
dans le feu tout en récitant des mantras et des hymnes sacrés.
1. Ganapati Puja (le culte du dieu éléphant)
Toutes les pujas ou les prières commencent avec le culte du seigneur
Ganesh, le Dieu éléphant de la bonne fortune, le Seigneur
de l'initiation et celui qui écarte les obstacles. Aucune autre
divinité n'acceptera les offrandes avant que Ganesh reçoive
son dû (Le seigneur Ganesh est invoqué pour apporter la
paix, la bienveillance et ses bénédictions pour une cérémonie
douce er remplie de succès, sans inconvénients et pour
que les membres du couple partagent ensemble une vie complète
et remplie de félicité).
2. Grahashanti (Prières aux divinités des planètes)
Pour commencer, le prêtre offre des prières aux dieux associés
aux neuf planètes du système solaire, afin de bénir
le couple et sa nouvelle vie ensemble.
(Des études anciennes indiquent que les corps célestes
divers exercent une influence considérable sur la destinée
de chaque individu. Parmi ceux ci, les effets des neuf planètes
sont profonds. Il existe ainsi 9 variétés de graines qui
sont répandues dans le feu sacrificiel. Ces dernières représentent
l'abondance et la purification).
3. Raksha Bhandan (Serrement du cordon sacré,
pour la protection)
Des prières sont psalmodiées par le prêtre. Un cordon
imbibé de poudre de curcuma chargé en énergie par
la prière est attaché autour du poignet de l'époux
en premier et plus tard de l'épouse afin d'invoquer les bénédictions
des Dieux, avec le vœu qu'ils se protègeront mutuellement
et prendront soin l'un de l'autre.
(Le cordon circulaire et protecteur symbolise le pouvoir divin protégeant
le couple contre les blessures de la vie et assurant une cérémonie
couronnée de succès. Le prêtre demande aussi aux
corps et âmes des deux membres du couple d'être lavés
des péchés antérieurs et de toute forme d'égoïsme
afin qu'ils puissent intégrer l'institution sacrée du mariage.
4. Kanya Dhaanam (Le don de l'épouse)
Kanya est la fille et Dhaanam se réfère au don. Avant
de faire cela, le prêtre par ses prières invoque trois familles
d'ancêtres des familles respectives, l'univers et tous ceux qui
sont présents pour rendre témoignage de l'évènement
et bénir le couple.
Dans cette partie de la cérémonie, l'épouse s'assied,
habituellement sur les genoux de son père avec les paumes de sa
main tournées vers le haut et placées sur celles de son
père tournées vers le haut également.
Une noix de coco, des feuilles de bétel et des noix sont placées
sur les mains de l'épouse.
De l'eau est versée sur les mains de l'épouse par sa mère.
Ensuite le père retire ses mains de celles de sa fille tout en
plaçant la main de l'épouse sur les mains de l'époux
qui accepte le daanam (don).
(En fait les parents de l'épouse offrent sa main en mariage, à condition
qu'elle soit traitée de façon bonne et juste. L'épouse
est ensuite offerte comme un don à l'époux et confiée à ses
bons soins. L'époux réciproquement à son tour accepte
la main de l'épouse.)
L'époux habituellement présente le koorai (la sari des
noces) à l'épouse pour lui signifier qu'il lui donnera
ce dont elle aura besoin et la comblera des bienfaits. L'épouse
peut ensuite quitter les lieux pour se vêtir de son nouveau sari
ou l'accepter tandis qu'il attache le thali.
Avant cela, un couple marié depuis longue date, qui est une relation
proche de l'épouse, prend le plateau avec le thali ou le "tirumangalyam" signifiant
par là la chaine matrimoniale autour des invités aux fins
de recevoir leurs bénédictions.
5. Echange de guirlandes
L'épouse entre dans la salle accompagnée. Cinq femmes
de chaque côté portent des plateaux remplis de vêtements,
le sari des noces, de l'or, le Thali, des sucreries, des fruits et des
guirlandes. Le couple échange des guirlandes trois fois, symbolisant
l'acceptation mutuelle et formelle de l'autre comme partenaire pour la
vie, le partage de leurs vies afin qu'ils s'adaptent et s'accommodent
l'un à l'autre.
En accomplissant cela, l'épouse et l'époux sont aidés
par leurs oncles maternels respectifs.
L'épouse et l'époux ensuite sont assis. Les femmes de chaque
famille accomplissent plusieurs rituels
afin d'éloigner les mauvais esprits en jetant des boules de riz
coloré dans les 4 directions de l'espace
après avoir tourné autour du couple trois fois.
Le couple reçoit une offrande de lait et de fruits afin de débuter
une vie douce ensemble, avec le soutien des deux familles.
6. Thirumangalaya Dharanam (Le serrage du Thali)
Une fois que le plateau du thali béni est rendu, tandis que l'épouse
s'assoit sur les genoux de son père,
le jeune marié attache le cordon jaune portant les pendentifs
de la famille de la jeune mariée gaufrés de l'emblème
de la famille. Le jeune marié fait le premier nœud pour l'amour,
tandis que sa sœur serre le second et le troisième nœud
pour la loyauté et l'unité de la famille.
Ceci est accompagné par un crescendo de musique, et des jets de
grains de riz jaune de la part des invités. La jeune mariée
symboliquement prend place à la gauche du jeune marié.
7. Paani Grahanam (tenue des mains)
Le jeune marié ensuite prend la main droite de la jeune mariée
en signe d'acceptation et déclare solennellement devant Dieu qu'ils
sont devenus un seul être et il continue de lui tenir la main avec
la promesse de conformer ses pensées et ses actes aux écritures
saintes de l'Hindouisme et aux 4 buts de l'existence humaine qui sont
Dharma (devoir), Aartha (prospérité), Kâma (plaisirs
sensuels) et Moksha (la délivrance spirituelle), grâce à son
amour et son soutien.
Ce rituel symbolise le fait du sacrifice du cœur de la jeune mariée
entre les mains du jeune marié, à l'occasion des noces.
8. Pradhaana Homam (allumage du feu sacré)
Agni, le dieu du feu, est ensuite invoqué afin de témoigner
des vœux de mariage et
le fait de se consacrer l'un à l'autre.
Du bois de santal écrasé, des herbes, du riz sucré et
de l'huile sont offerts dans le feu sacré de la cérémonie,
en tant que hommages du couple. La cérémonie de mariage
est accomplie solennellement
devant le témoin principal et symbole de connaissance, stabilité,
longévité, pouvoir et pureté.
(La flamme du feu sacré représente la victoire de la lumière
sur les ténèbres et de la connaissance sur l'ignorance.
Le couple offre des prières aux divinités cosmiques à travers
le feu. Du Ghee est offert avec des prières pour le bien être;
une longue vie, la santé, une descendance, une protection et une
abstinence par rapport aux péchés.)
9. Saptha Padhi (Les sept étapes)
Dans cette étape la plus auspicieuse et la plus importante de
la cérémonie, le jeune marié prend la main de la
jeune mariée et circunambule sept fois autour du feu sacré.
A chaque étape, un mantra approprié est récité pour
exprimer des sentiments nobles de
sens du devoir, d'amour, de fidélité, de respect mutuel
et aussi exprimer le fait qu'ils
ne forment qu' un seul et même être en esprit, corps et âme
en relation avec leur future
vie maritale ensemble.
Ils formulent aussi le vœu de suivre les principes fondamentaux
de la vie humaine au travers de leur mariage.
Saptha Padhi signifie le commencement de la vie du couple à travers
la cohabitation.
La signification des étapes est la suivante:
-1ère Ce qu'ils ont en commun, le respect et l'honneur
-2ème Développer la santé psychologique et physique
-3ème Augmenter la santé spirituelle
-4ème Acquérir la connaissance, le bonheur, l'harmonie
et le contentement
-5ème Être béni avec une famille prospère
-6ème Développer une retenue mutuelle et acquérir
la longévité
-7ème Symbole de l'amour mutuel, l'amitié et la dévotion
de l'un envers l'autre.
Avec le franchissement de la dernière étape, la mariage
est désormais religieusement
célébré dans sa totalité et comporte un caractère
irrévocable. Le couple désormais
est uni par un lien matrimonial indissoluble. Cette étape est
conclue par une prière
empreinte d'une profonde dévotion.
(Hormis la signification religieuse des sept étapes, il y a également
une logique
mathématique par le fait d'exécuter les sept circunambulations
autour du feu sacré.
En effet un cercle mesure 360 degrés et tous les chiffres entre
1 et 9 sont des
diviseurs de 360 à l'exception du chiffre 7, en faisant un chiffre
irrationnel afin de
dépeindre le mariage comme indivisible.)
10. Shila Rohan (grimper sur la dalle)
Shila est la pierre et Rohan se réfère au fait de la grimper.
Quand la septième étape
a été accomplie, le marié place le pied droit de
son épouse sur une dalle de granit
plate ou "ammi" (qui représente le gothram ou l'horoscope
de l'époux).
(La pierre symbolise la force et la confiance. Chaque couple marié est
supposé rencontrer des hauts et des bas, des joies et des souffrances,
de la prospérité et de l'adversité, de la maladie
et de la bonne santé. Malgré tout ce auquel ils doivent
faire face, ils sont encouragés à demeurer unis, dévoués,
sincères l'un envers l'autre et aussi stable que l'"ammi".)
La jeune mariée est ensuite présentée avec une bague
en argent aux doigts de pieds,
symbolisant le fait qu'elle est la bienvenue dans la famille.
Ensuite le couple offre ensemble trois poignées de riz soufflé à Agni,
afin de sceller ses vœux de mariage.
11. Aarathi
Le prêtre invoque les bénédictions des divinités
célestes, tandis que deux femmes âgées accomplissent
l'aarathi. C'est le moment où un mélange de citron, safran
et poudre de curcuma préparé sur un plateau est tourbillonné autour
du couple et jeté dans toutes les directions afin d’éloigner
les mauvais esprits.
12. Ashirvâdam (bénédiction)
La famille et les amis offrent leurs congratulations et leurs meilleurs
vœux aux nouveaux époux.
La coutume veut que des grains de riz saupoudrés de curcuma et
de safran soient jetés sur le couple en signe de longue et heureuse
vie maritale ensemble.
Avec cela la cérémonie des noces est terminée.
Un buffet végétarien est servi à la fin de la cérémonie
afin d'honorer et de remercier les invités pour leur gentillesse.
Merci pour vous être joints à nous afin de célébrer
cet évènement auspicieux et nous avoir offert vos bénédictions.