Cérémonie de noces hindoues

Le mariage est l'un des treize rites de passage accomplis dans la vie d'un Hindou.
Il est célébré comme un sacrement qui permet à deux individus de débuter leur voyage dans la vie ensemble.
Le mariage est considéré comme une étape importante vers la perfection spirituelle.
Il existe des coutumes, traditions et cérémonies diverses accomplies par le prêtre, avec chaque étape du processus ayant une connotation symbolique, philosophique et spirituelle propre.
Des rituels forment le fondement de toutes les cérémonies de mariage et la plupart des rituels sont là pour invoquer les dieux et éloigner les esprits mauvais afin d'assurer un brillant futur.
Pour un Hindou, le feu est considéré comme le pilier de la vie, il s'ensuit que la cérémonie a lieu devant un feu sacrificiel, un "homam".
Tandis que l'époux et l'épouse sont assis en face du feu sacrificiel, le prêtre récite des versets religieux divers des écritures saintes, en sanscrit, qui est la plus vieille langue du monde à être encore utilisée de nos jours. Le prêtre indique aussi aux membres de chaque famille les offrandes à effectuer dans le feu tout en récitant des mantras et des hymnes sacrés.

1. Ganapati Puja (le culte du dieu éléphant)

Toutes les pujas ou les prières commencent avec le culte du seigneur Ganesh, le Dieu éléphant de la bonne fortune, le Seigneur de l'initiation et celui qui écarte les obstacles. Aucune autre divinité n'acceptera les offrandes avant que Ganesh reçoive son dû (Le seigneur Ganesh est invoqué pour apporter la paix, la bienveillance et ses bénédictions pour une cérémonie douce er remplie de succès, sans inconvénients et pour que les membres du couple partagent ensemble une vie complète et remplie de félicité).

2. Grahashanti (Prières aux divinités des planètes)

Pour commencer, le prêtre offre des prières aux dieux associés aux neuf planètes du système solaire, afin de bénir le couple et sa nouvelle vie ensemble.
(Des études anciennes indiquent que les corps célestes divers exercent une influence considérable sur la destinée de chaque individu. Parmi ceux ci, les effets des neuf planètes sont profonds. Il existe ainsi 9 variétés de graines qui sont répandues dans le feu sacrificiel. Ces dernières représentent l'abondance et la purification).

3. Raksha Bhandan (Serrement du cordon sacré, pour la protection)

Des prières sont psalmodiées par le prêtre. Un cordon imbibé de poudre de curcuma chargé en énergie par la prière est attaché autour du poignet de l'époux en premier et plus tard de l'épouse afin d'invoquer les bénédictions des Dieux, avec le vœu qu'ils se protègeront mutuellement et prendront soin l'un de l'autre.
(Le cordon circulaire et protecteur symbolise le pouvoir divin protégeant le couple contre les blessures de la vie et assurant une cérémonie couronnée de succès. Le prêtre demande aussi aux corps et âmes des deux membres du couple d'être lavés des péchés antérieurs et de toute forme d'égoïsme afin qu'ils puissent intégrer l'institution sacrée du mariage.

4. Kanya Dhaanam (Le don de l'épouse)

Kanya est la fille et Dhaanam se réfère au don. Avant de faire cela, le prêtre par ses prières invoque trois familles d'ancêtres des familles respectives, l'univers et tous ceux qui sont présents pour rendre témoignage de l'évènement et bénir le couple.
Dans cette partie de la cérémonie, l'épouse s'assied, habituellement sur les genoux de son père avec les paumes de sa main tournées vers le haut et placées sur celles de son père tournées vers le haut également.
Une noix de coco, des feuilles de bétel et des noix sont placées sur les mains de l'épouse.
De l'eau est versée sur les mains de l'épouse par sa mère. Ensuite le père retire ses mains de celles de sa fille tout en plaçant la main de l'épouse sur les mains de l'époux qui accepte le daanam (don).
(En fait les parents de l'épouse offrent sa main en mariage, à condition qu'elle soit traitée de façon bonne et juste. L'épouse est ensuite offerte comme un don à l'époux et confiée à ses bons soins. L'époux réciproquement à son tour accepte la main de l'épouse.)
L'époux habituellement présente le koorai (la sari des noces) à l'épouse pour lui signifier qu'il lui donnera ce dont elle aura besoin et la comblera des bienfaits. L'épouse peut ensuite quitter les lieux pour se vêtir de son nouveau sari ou l'accepter tandis qu'il attache le thali.
Avant cela, un couple marié depuis longue date, qui est une relation proche de l'épouse, prend le plateau avec le thali ou le "tirumangalyam" signifiant par là la chaine matrimoniale autour des invités aux fins de recevoir leurs bénédictions.

5. Echange de guirlandes

L'épouse entre dans la salle accompagnée. Cinq femmes de chaque côté portent des plateaux remplis de vêtements, le sari des noces, de l'or, le Thali, des sucreries, des fruits et des guirlandes. Le couple échange des guirlandes trois fois, symbolisant l'acceptation mutuelle et formelle de l'autre comme partenaire pour la vie, le partage de leurs vies afin qu'ils s'adaptent et s'accommodent l'un à l'autre.
En accomplissant cela, l'épouse et l'époux sont aidés par leurs oncles maternels respectifs.
L'épouse et l'époux ensuite sont assis. Les femmes de chaque famille accomplissent plusieurs rituels
afin d'éloigner les mauvais esprits en jetant des boules de riz coloré dans les 4 directions de l'espace
après avoir tourné autour du couple trois fois.
Le couple reçoit une offrande de lait et de fruits afin de débuter une vie douce ensemble, avec le soutien des deux familles.

6. Thirumangalaya Dharanam (Le serrage du Thali)

Une fois que le plateau du thali béni est rendu, tandis que l'épouse s'assoit sur les genoux de son père,
le jeune marié attache le cordon jaune portant les pendentifs de la famille de la jeune mariée gaufrés de l'emblème de la famille. Le jeune marié fait le premier nœud pour l'amour, tandis que sa sœur serre le second et le troisième nœud pour la loyauté et l'unité de la famille.
Ceci est accompagné par un crescendo de musique, et des jets de grains de riz jaune de la part des invités. La jeune mariée symboliquement prend place à la gauche du jeune marié.

7. Paani Grahanam (tenue des mains)

Le jeune marié ensuite prend la main droite de la jeune mariée en signe d'acceptation et déclare solennellement devant Dieu qu'ils sont devenus un seul être et il continue de lui tenir la main avec la promesse de conformer ses pensées et ses actes aux écritures saintes de l'Hindouisme et aux 4 buts de l'existence humaine qui sont Dharma (devoir), Aartha (prospérité), Kâma (plaisirs sensuels) et Moksha (la délivrance spirituelle), grâce à son amour et son soutien.
Ce rituel symbolise le fait du sacrifice du cœur de la jeune mariée entre les mains du jeune marié, à l'occasion des noces.

8. Pradhaana Homam (allumage du feu sacré)

Agni, le dieu du feu, est ensuite invoqué afin de témoigner des vœux de mariage et
le fait de se consacrer l'un à l'autre.
Du bois de santal écrasé, des herbes, du riz sucré et de l'huile sont offerts dans le feu sacré de la cérémonie, en tant que hommages du couple. La cérémonie de mariage est accomplie solennellement
devant le témoin principal et symbole de connaissance, stabilité, longévité, pouvoir et pureté.
(La flamme du feu sacré représente la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l'ignorance. Le couple offre des prières aux divinités cosmiques à travers le feu. Du Ghee est offert avec des prières pour le bien être; une longue vie, la santé, une descendance, une protection et une abstinence par rapport aux péchés.)

9. Saptha Padhi (Les sept étapes)

Dans cette étape la plus auspicieuse et la plus importante de la cérémonie, le jeune marié prend la main de la jeune mariée et circunambule sept fois autour du feu sacré.
A chaque étape, un mantra approprié est récité pour exprimer des sentiments nobles de
sens du devoir, d'amour, de fidélité, de respect mutuel et aussi exprimer le fait qu'ils
ne forment qu' un seul et même être en esprit, corps et âme en relation avec leur future
vie maritale ensemble.
Ils formulent aussi le vœu de suivre les principes fondamentaux de la vie humaine au travers de leur mariage.
Saptha Padhi signifie le commencement de la vie du couple à travers la cohabitation.
La signification des étapes est la suivante:
-1ère Ce qu'ils ont en commun, le respect et l'honneur
-2ème Développer la santé psychologique et physique
-3ème Augmenter la santé spirituelle
-4ème Acquérir la connaissance, le bonheur, l'harmonie et le contentement
-5ème Être béni avec une famille prospère
-6ème Développer une retenue mutuelle et acquérir la longévité
-7ème Symbole de l'amour mutuel, l'amitié et la dévotion de l'un envers l'autre.
Avec le franchissement de la dernière étape, la mariage est désormais religieusement
célébré dans sa totalité et comporte un caractère irrévocable. Le couple désormais
est uni par un lien matrimonial indissoluble. Cette étape est conclue par une prière
empreinte d'une profonde dévotion.
(Hormis la signification religieuse des sept étapes, il y a également une logique
mathématique par le fait d'exécuter les sept circunambulations autour du feu sacré.
En effet un cercle mesure 360 degrés et tous les chiffres entre 1 et 9 sont des
diviseurs de 360 à l'exception du chiffre 7, en faisant un chiffre irrationnel afin de
dépeindre le mariage comme indivisible.)

10. Shila Rohan (grimper sur la dalle)

Shila est la pierre et Rohan se réfère au fait de la grimper. Quand la septième étape
a été accomplie, le marié place le pied droit de son épouse sur une dalle de granit
plate ou "ammi" (qui représente le gothram ou l'horoscope de l'époux).
(La pierre symbolise la force et la confiance. Chaque couple marié est supposé rencontrer des hauts et des bas, des joies et des souffrances, de la prospérité et de l'adversité, de la maladie et de la bonne santé. Malgré tout ce auquel ils doivent faire face, ils sont encouragés à demeurer unis, dévoués, sincères l'un envers l'autre et aussi stable que l'"ammi".)
La jeune mariée est ensuite présentée avec une bague en argent aux doigts de pieds,
symbolisant le fait qu'elle est la bienvenue dans la famille.
Ensuite le couple offre ensemble trois poignées de riz soufflé à Agni, afin de sceller ses vœux de mariage.

11. Aarathi

Le prêtre invoque les bénédictions des divinités célestes, tandis que deux femmes âgées accomplissent l'aarathi. C'est le moment où un mélange de citron, safran et poudre de curcuma préparé sur un plateau est tourbillonné autour du couple et jeté dans toutes les directions afin d’éloigner les mauvais esprits.

12. Ashirvâdam (bénédiction)

La famille et les amis offrent leurs congratulations et leurs meilleurs vœux aux nouveaux époux.
La coutume veut que des grains de riz saupoudrés de curcuma et de safran soient jetés sur le couple en signe de longue et heureuse vie maritale ensemble.
Avec cela la cérémonie des noces est terminée.
Un buffet végétarien est servi à la fin de la cérémonie afin d'honorer et de remercier les invités pour leur gentillesse.

Merci pour vous être joints à nous afin de célébrer cet évènement auspicieux et nous avoir offert vos bénédictions.


Accueil